Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

…en oubliant ceux qui ne retrouvent pas d'emploi et ceux qui gagnent juste un peu plus que le SMIC. Les débats se sont concentrés uniquement sur ces fameux coups de pouce – fruits d'une certaine démagogie politique – qui expliquent 60 % des hausses du SMIC depuis sa création en 1970, sans se demander quel est l'effet de ces coups de pouce sur l'ensemble des autres salaires, et notamment sur la situation des ménages modestes.

Et c'est ce que nous avons observé avec le pouvoir d'achat du SMIC : il a certes augmenté de près de 20 % depuis 1997 mais, dans le même temps, son écart avec le salaire des classes moyennes se resserrait année après année. C'est pourquoi nous avons aujourd'hui 3 millions de personnes rémunérées au SMIC, ce qui représente près de 15 % des salariés, soit un taux très supérieur à celui des autres pays de l'OCDE. Cela fait de la France, en termes de pratique de revenus, une exception. Par ailleurs, 50 % des salariés sont payés en dessous de 1 500 euros net par mois.

Ce que certains ont appelé une « smicardisation » de notre société est donc bien une réalité. Cela a surtout un impact sur les salariés payés légèrement au-dessus du SMIC, qui se trouvent rattrapés par les coups de pouce successifs donnés à ce dernier. Être rattrapé par le SMIC signifie souvent une perte en termes de perspective d'évolution ou pour la suite de la carrière. Trop de salariés se retrouvent, les un après les autres, « scotchés » au plancher du SMIC.

Deux chiffres permettent de mesurer l'étendue de ce phénomène : au milieu des années quatre-vingt, une personne sur sept gagnant le SMIC dépassait ce seuil deux ans plus tard ; au début des années 2000, les chances de sortir du SMIC étaient divisées par deux. Autrement dit, un salarié au SMIC a aujourd'hui très peu de possibilités de voir sa carrière évoluer et son salaire augmenter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion