… permettez-moi tout d'abord d'excuser Christine Lagarde qui ne peut être présente cet après midi, compte tenu d'engagements liés à la situation financière internationale. Je pense que vous le comprendrez.
Le projet de loi qui vous est présenté s'inscrit pleinement dans la philosophie générale de l'action du Gouvernement depuis dix-sept mois : la revalorisation du travail, en rupture avec la logique des 35 heures. Il a pour objectif clairement assumé, comme l'a dit Xavier Bertrand, de redonner des perspectives aux Français qui travaillent.
Pour être plus précis, ce projet de loi s'adresse en priorité aux ménages des classes moyennes modestes qui ont été trop souvent les grands oubliés de politiques menées depuis vingt-cinq ans en faveur des revenus. Je sais à quel point ce sujet tient à coeur au président de la commission des affaires sociales.
En effet, l'examen de l'évolution des pratiques salariales des vingt-cinq dernières années révèle de manière frappante que le SMIC a été utilisé comme l'alpha et l'oméga, monsieur Brard, de la politique des revenus du travail.
Résultat : on s'est focalisé sur la progression du SMIC…