Comme Tocqueville, je considère que, « pour recueillir les biens inestimables qu'assure la liberté de la presse, il faut savoir se soumettre aux maux inévitables qu'elle fait naître. » Je préfère en appeler à la conscience de chaque journaliste, de chaque responsable de presse, avant la publication d'un article ou d'une photo qui jouerait objectivement le jeu des talibans. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)
J'invite chaque Français à éviter les pièges que nous tendent nos ennemis à travers la mise en scène de leurs horreurs. Tout autant que la soif de vengeance haineuse, bannissons le repli dicté par la peur. Gardons en tout temps notre lucidité : nous le devons à nos soldats.
Mes chers collègues, à nous aujourd'hui d'assumer notre responsabilité en votant clairement pour la prolongation de la présence française en Afghanistan,
Dans ce pays ami, la France refuse le choc des civilisations comme elle refuse de sortir de l'Histoire. Elle prend ses responsabilités, dans l'intérêt de nos concitoyens et de leur sécurité, dans l'intérêt de la paix et de nos valeurs. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)