Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Je tiens pour ma part à rappeler Churchill : lorsqu'on choisit le déshonneur pour s'épargner la guerre, on finit par avoir et le déshonneur et la guerre. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Notre soutien à l'engagement des forces françaises n'est évidemment pas un soutien aveugle. Nous avons bien conscience des difficultés sur place. Depuis la chute des talibans, des progrès majeurs ont été accomplis en Afghanistan mais, depuis un an, on le sait, les progrès marquaient le pas, en ce qui concerne notamment la sécurité, avec la multiplication des attentats, le développement économique, dont les populations locales attendent encore plus de résultats, ou l'effroyable trafic de drogue, fléau inquiétant qu'il convient de combattre avec force. C'est vrai : devant une situation aussi préoccupante, nous devons faire preuve de la plus grande vigilance.

Nous avons notamment demandé que toutes les leçons soient tirées de l'embuscade qui a coûté la vie à dix de nos soldats dans la vallée d'Uzbin. Vos propos, monsieur le Premier ministre, vont tout à fait dans le sens de ce que nous souhaitons. Donner des moyens supplémentaires était évidemment une sage décision.

En ce qui concerne la transparence nécessaire,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion