Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

…quand nos armées sont à l'honneur, mais aussi quand elles sont à la peine. Une telle responsabilité doit faire changer notre façon de travailler : la défense ne peut plus rester une question de spécialiste. Chacun de nous a le devoir personnel de s'impliquer dans ces questions pour décider en connaissance de cause et pour rendre compte aux Français de nos décisions.

Qu'allons-nous faire de cette responsabilité ? Sera-t-elle instrumentalisée à des fins politiciennes ? Je ne veux même pas l'imaginer. Nous, députés de l'UMP, avons décidé d'assumer cette responsabilité. C'est pourquoi, pour éclairer nos consciences et former notre jugement, nous avons beaucoup consulté, auditionné, lu et écouté, à droite et à gauche, sans aucun préjugé. Certains d'entre nous se sont rendus sur le terrain, en Afghanistan, et, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, nous avons fait intervenir le chef d'état-major des armées dans une réunion de notre groupe parlementaire. À huis clos, il nous a parlé très librement. De tels échanges sont désormais indispensables à l'exercice de notre mission.

Je veux exprimer ici ma conviction profonde. Bien sûr, la France n'a pas vocation à rester éternellement en Afghanistan mais le maintien de nos troupes dans ce pays est aujourd'hui légitime et nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion