..c'est d'abord à nos soldats engagés en Afghanistan aux côtés des forces afghanes et de nos alliés que je veux penser en votre nom. C'est aux vingt-quatre fils de France qui sont morts dans ce pays depuis le début de notre engagement en 2001 que je veux rendre hommage. C'est aux combattants blessés que je veux exprimer tout notre soutien et notre compassion.
Je veux le dire ici, avant toute chose, en participant à ce débat aujourd'hui, car chacun d'entre nous a en tête le sacrifice de ces Français qui ont donné leur vie pour nous protéger ces vingt-quatre Français fauchés au combat pour des valeurs qu'ils avaient choisi de défendre avec courage et au péril de leur vie.
Quand un soldat tombe pour la défendre, c'est la France tout entière qui est touchée.
Ces soldats morts au combat sont un exemple pour chaque Français. Dans notre monde souvent marqué par les stigmates de l'égoïsme, voilà des citoyens de France qui laissent le témoignage héroïque d'une vie donnée pour les autres. Ils nous transmettent un message plein d'exigence que nous devons entendre: nos valeurs et la paix sont des trésors si précieux que leur défense exige parfois jusqu'au don de sa vie.