Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Sur le plan militaire, les hommes de la force internationale d'assistance à la sécurité, à mesure qu'ils étendent leur contrôle sur de nouvelles régions d'Afghanistan, se voient opposer une résistance sans commune mesure avec celle de 2001.

En avançant dans des zones considérées comme des bastions talibans, les soldats de la force internationale et ceux de l'armée nationale afghane sont confrontés, sur ce terrain difficile, à des insurgés qu'on ne peut plus résumer à des bandes de fondamentalistes religieux. Certains sont devenus des vétérans qui ont déjà l'expérience du combat contre les troupes américaines en Irak, voire de ceux livrés contre l'armée soviétique. Rompus aux tactiques de la guérilla, ils disposent du soutien de réseaux terroristes établis. À ceux-ci se joignent à présent – vous l'avez rappelé monsieur le Premier ministre – des seigneurs de guerre et des narcotrafiquants, lesquels, grâce à la rente de l'opium, peuvent s'attacher les services de paysans qui prennent les armes pour de simples raisons économiques et financières puis s'en retournent à leurs activités une fois la bataille achevée.

On le voit bien, en sept ans la situation a changé et elle ne cesse de se complexifier, s'ajoutant aux difficultés rencontrées par les soldats sur le terrain.

J'ai trouvé assez choquants les propos tenus à cette tribune par M. Mamère mettant en cause le professionnalisme de nos armées. (Protestations sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion