Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

En 2001, quand tout a commencé, j'avais été le seul député à dénoncer "une guerre contre le peuple afghan". On m'avait durement critiqué pour cette position qui, à l'époque, apparaissait en rupture avec la pensée unique. Je l'avais prise en toute connaissance de cause. Ce sont les mêmes raisons qui nous poussent aujourd'hui à refuser d'engager des troupes dans cette région et à demander au Premier ministre et au Président de la République d'ordonner le retrait du dispositif militaire.

Ce n'est pas un refus absolu d'intervention, au nom d'un pacifisme de renoncement, qui me guide, mais une analyse concrète, en rupture avec la rhétorique en vigueur de la lutte globale contre le terrorisme. Depuis le 11 septembre, pourquoi serions-nous condamnés à choisir entre la vengeance et l'impunité quand Bush choisit et la vengeance et l'impunité ? En effet, l'opération de police internationale décidée par l'ONU contre Al-Qaïda, dans le contexte de légitime défense, n'a jamais été menée à son terme. La reconstruction économique et sociale de l'Afghanistan en est à son degré zéro. Malgré toutes les promesses de financement, l'aide au développement d'un État afghan souverain s'est perdue dans les vallées tenues par les seigneurs de guerre.

Les États-Unis et les forces de l'ISAF apparaissent comme des occupants, sans plan de reconstruction et d'aide susceptible d'améliorer le sort des populations. L'accès à la santé, à l'eau ou à l'électricité, la lutte contre la pauvreté et les droits des femmes ont été négligés. Même les ONG, monsieur le ministre des affaires étrangères, disent ne plus pouvoir travailler et nous appellent à une « rupture stratégique » de l'engagement de la France et de la communauté internationale en Afghanistan. Elles tirent la sonnette d'alarme face à une situation qui s'est détériorée et aux dangers du tout-militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion