…le Gouvernement, dont je salue la décision, transforme le groupe en entreprise unique, cela signifie que le service public devra faire des efforts. Il va falloir mener des réformes qui auraient dû être faites depuis bien longtemps, dont chacun reconnaît la nécessité, mais qui n'ont pas été réalisées par manque de courage. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Dès lors, je pense qu'il est indispensable d'envoyer un signe montrant que nous, dans cette assemblée, nous avons décidé d'accomplir les mêmes efforts.
Si j'ai évoqué la fusion des chaînes parlementaires, c'est à la fois pour des raisons économiques et pour des raisons de qualité des programmes.
S'agissant des raisons économiques, j'entends dire parfois que la solution – elle est défendable – serait d'établir deux canaux. Mais, mes chers collègues, j'attire votre attention sur le fait que deux canaux coûteraient au moins 10 à 12 millions d'euros supplémentaires, et ce à un moment où on répète aux Français qu'il faut faire des économies. La fusion, elle, permettrait une économie d'un million d'euros.
En termes de qualité des programmes, je souligne que le statu quo n'est de toute façon pas acceptable. Il ne s'agit pas de limiter l'offre d'info sur les chaînes parlementaires, bien au contraire. Mais mettez-vous de temps en temps à la place des téléspectateurs, des Français qui regardent le petit écran, monsieur Paul : …