Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 25 novembre 2008 à 21h30
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévisionnomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Il faut bien réfléchir avant de prendre une disposition liberticide. Nous assistons à une sorte de poutinisation du pouvoir : en intervenant sur ce sujet, le Président de la République est à nouveau hors de ses compétences, précisément définies par l'article 5 de notre Constitution. Mais il veut concentrer dans ses mains tous les pouvoirs !

La connaissance de l'histoire récente de notre continent devrait pourtant le faire réfléchir. Il est des pays où il y avait un parti-État : on n'en est pas loin aujourd'hui. Or il faut toujours lire l'histoire avec l'esprit critique, surtout quand on l'a fréquentée. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Le monopole des moyens de communication a-t-il empêché les régimes de s'effondrer ? Bien sûr que non, car le bâillon n'incite qu'à l'esprit de résistance et de révolte, surtout dans notre pays, qui est le pays des Jacques, celui où l'esprit de révolution plonge ses racines jusqu'au Moyen âge – ce n'est pas parce que vous voulez tout contrôler que vous empêcherez notre peuple de réfléchir ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Madame Albanel, vous qui m'avez soutenu dans la défense du cinéma d'art et d'essai contre les marchands du temple, est-ce bien vous qui prêtez la main à ce forfait contre les libertés dans notre pays ? Est-ce bien vous qui vous apprêtez à passer la corde au cou au service public ? Car vous dites que les financements sont garantis, mais vous ajoutez mezza voce qu'ils le sont pendant trois ans. Ensuite, c'est le vide – le vide qui se crée quand on enlève le tabouret des futurs pendus. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Eh non, cela ne vous plaît pas qu'on vous tende le miroir où vous contemplez votre portrait ! (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion