Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 25 novembre 2008 à 21h30
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévisionnomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Ses programmes éducatifs « concerneront aussi bien l'éducation à l'image que l'éducation à la bonne alimentation ». Cet inventaire à la Prévert nous laisse pantois. Est-ce au législateur, au ministre, au Président, de donner de telles instructions, alors qu'il brade la création en lui enlevant la liberté de choix, au moyen du guichet unique et par le rabotage de ses crédits ? Ce cahier des charges est du domaine du CSA, pas des politiques. Ou alors, la nomination des présidents des sociétés du service public cache une reprise en main dirigée depuis un cabinet noir, au centre duquel on trouve un homme qui se prend à la fois pour le directeur des programmes, le directeur de l'information et le directeur des ressources humaines, un homme qui veut tout régenter depuis son palais de l'Élysée.

Il l'a déjà fait d'ailleurs, par exemple, en faisant nommer un de ses collaborateurs à la direction de TF1, en intervenant selon son bon plaisir pour commenter la prestation de tel ou tel animateur ou journaliste, en exigeant la tête de celui-là, la mutation de celui-ci... Devons-nous accepter ces manquements à la règle républicaine, à l'indépendance des rédactions et des directions des chaînes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion