Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 25 novembre 2008 à 21h30
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévisionnomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

C'est d'abord, l'information qui est dans la ligne de mire du pouvoir. Avec 137 éditions, soit environ 50 heures d'information par jour, journaux et magazines de France Télévisions couvrent l'information. C'est l'indépendance des rédactions qui est à la base de la crédibilité des journalistes du service public. En refusant tout financement pérenne et en fondant les sociétés actuelles en une entreprise unique, nous assistons à une mise sous tutelle, parachevée par la nomination du président de France Télévisions en conseil des ministres.

Cette confiscation de la démocratie doit être dénoncée comme telle. Car le projet de Nicolas Sarkozy n'est pas simplement de faire de l'information télévisée un magazine de publi-reportage à sa gloire personnelle – c'est déjà pratiquement fait, d'ailleurs. Il s'agit plutôt d'intégrer l'information à son agenda médiatique, en illustrant les faits divers et les questions de société par des mises en scène émotionelles et en imposant son propre récit, jour après jour, aux Français.

Avec TF1, Jacques Chirac avait surfé sur l'insécurité, lors de la présidentielle de 2002. Lorsqu'il était ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy utilisait le moindre fait divers pour produire des lois à sa convenance. Depuis qu'il est Président de la République, cette pratique continue de plus belle. Le consensus télévisuel précédera sans doute l'élection de 2012. L'idéal de Nicolas Sarkozy serait-il une information émasculée, doublée d'un prêt-à-penser et d'une langue de bois à toute épreuve ?

Nous refusons pour notre part cette anesthésie progressive de la population et nous appelons tous ceux qui la refusent aussi à mener le combat, avec les journalistes et les personnels de France Télévisions, pour une information honnête, complète et pluraliste.

Ce n'est pas seulement l'information du journal télévisé qui est en question, ni le remplacement d'un journaliste qui lui a mal répondu par un autre, non, le télé-président exige plus, beaucoup plus : il veut influencer l'ensemble de la programmation. Le divertissement l'intéresse autant que l'information. Il a un avis sur tout et le fait savoir : les jeux, les talk shows, les séries, doivent être sous contrôle. Après « la dictature de l'audimat » que nous avons été les premiers à dénoncer, le Président s'apprête à imposer « la tyrannie de l'émotion », couplée à celle du conformisme d'État.

Sans vouloir effleurer l'autre projet discuté dans cet hémicycle, je vous demande toutefois d'être attentifs à cet extraordinaire exposé des motifs qui nous apprend que la première émission de la soirée débutera dès le 5 janvier 2009 sur les chaînes de France Télévisions, vers 20 heures 35, ce qui permettra une véritable deuxième partie de soirée commençant autour de 22 heures l5 et même une troisième partie de soirée démarrant vers 23 heures 30.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion