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Intervention de Noël Mamère

Réunion du 25 novembre 2008 à 21h30
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévisionnomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Il fallait payer en cash dès le début du quinquennat. Pendant que ses copains se goinfrent du gâteau publicitaire pour transformer la télévision en parts de cerveau disponibles, Nicolas Sarkozy devient le Napoléon de la télévision d'État en soumettant les chaînes du service public au bon plaisir de son service privé. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Il nommera, et pourra donc révoquer comme bon lui semble, le directeur de la télévision, de la radio, de l'audiovisuel extérieur. Dans ce dernier cas, d'ailleurs, le verrouillage a déjà commencé puisqu'une grande journaliste, épouse du ministre des affaires étrangères, officie sans que personne ne conteste cette confusion des genres.

On nous explique que le CSA et le Parlement pourront dire leur mot et contrôler les conditions de nomination et de révocation. Foutaises ! Surtout, lorsque l'on sait comment sont nommés les membres du CSA et quand on mesure le courage des membres de cette majorité pour s'opposer aux décisions de leur maître. Il y avait pourtant d'autres manières d'envisager le modèle de gouvernance dont nous parle la commission Copé dans son rapport. Par exemple, le SNJ demande que le président soit nommé et révoqué par son conseil d'administration, comme cela existe à la BBC ou dans d'autres pays européens.

En Allemagne et en Belgique, ce sont des commissions pluralistes qui nomment, au consensus des professionnels reconnus. Depuis le 1er janvier 2007, la direction de la BBC est assurée par un conseil de douze membres, le trust, émanant des milieux professionnels, et nommés par la Reine et non par le Premier ministre. Le directeur général de la BBC est nommé par le BBC Trust et n'a donc aucune liaison avec le pouvoir politique. Le BBC Trust définit les grandes orientations, réglementaires et stratégiques, de l'information et des programmes appliquées par le directeur qui assume la responsabilité de la ligne éditoriale et la responsabilité budgétaire dans le cadre d'une direction de dix membres. Mais la France n'est pas l'Angleterre. Nous n'avons pas de reine, mais un monarque républicain qui ne croit pas à la séparation des pouvoirs. Louis XI avait inventé le monopole d'État de la Poste. Nicolas Sarkozy, qui souhaite la privatiser, invente le monopole de l'esprit et de l'imaginaire. N'est pas Louis XI qui veut !

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