Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 25 novembre 2008 à 21h30
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévisionnomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Si l'on met en perspective le parcours qu'a connu ce projet, on ne peut pas dire que cela ait été un long fleuve tranquille ! Cela a commencé par une annonce du projet en fanfare – une annonce pour le moins surprenante, puisque des personnalités éminentes ont ainsi pris connaissance du projet en séance. Cela s'est poursuivi avec un travail de fond effectué par la commission Copé qui, au début, a fait preuve de talent et d'ouverture. Malheureusement, il est survenu en cours de route une cassure au sujet du financement.

J'ai été sensible au fait que Jean-François Copé affirme faire de l'approbation de ce texte par les centristes un défi lancé à lui-même. Nous aussi, centristes, avons un message à lui faire passer : nous pensons qu'il souffre d'une pathologie – heureusement curable –, consistant en une allergie névrotique à la redevance. Je propose qu'il débute le traitement de sa maladie en se posant une simple question : si Balladur, le personnel de France Télévisions, les producteurs, et maintenant ses alliés centristes, s'accordent à considérer qu'il y a un petit problème de calendrier en ce qui concerne la suppression de la publicité, est-il absolument exclu qu'ils aient raison ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion