Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 25 novembre 2008 à 21h30
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévisionnomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

La seconde, qui sera prélevée sur les recettes publicitaires supplémentaires des chaînes privées, les députés de la majorité n'ont cessé de vouloir la réduire. Trois cent cinquante millions de recettes publicitaires avant vingt heures : comment ne pas croire que TF1 et M6 casseront leurs prix sur les heures creuses et que France télévisions sera obligée de suivre ? Non, le compte n'y sera pas !

Non seulement vous multipliez les contraintes imposées à l'audiovisuel public, mais ce projet de loi accède à toutes les revendications des chaînes privées : la seconde coupure publicitaire, la libéralisation du placement des produits, le passage de l'heure glissante à l'heure horloge. Quelle générosité envers TF1, M6 et consorts ! Le summum est atteint par cet amendement UMP qui engage fermement France Télévisions à meubler ses grilles entre vingt heures trente et vingt et une heures par des émissions portant sur de grands thèmes de société. (« Scandaleux ! » sur les bancs du groupe SRC - Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Il ne faudrait surtout pas que les chaînes publiques, en lançant leurs programmes de première partie de soirée à vingt heures trente, marchent sur les plates-bandes de leurs homologues privées ! Ce texte, madame la ministre, suscite des inquiétudes légitimes sur l'avenir de France Télévisions en tant qu'entreprise unique, sur ses capacités de développement avec des moyens restreints, sur l'identité de France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO, sur le sort qui sera réservé aux directions régionales et nationales de France 3 et à leurs journaux télévisés, sur l'avenir des personnels.

La liste des professionnels du secteur qui ont désavoué cette réforme s'allonge de jour en jour : producteurs, scénaristes, qui avaient participé aux travaux de la commission Copé avec espoir et enthousiasme…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion