J'allais le faire, monsieur Mamère, avant que vous ne m'interrompiez. J'ai écouté votre propos, monsieur Braouezec, avec beaucoup d'attention, ainsi que ceux de vos collègues. Permettez-moi de vous dire l'esprit dans lequel j'aborde cette mesure.
J'aurais moi-même rappelé, si vous ne l'aviez fait avec raison, qu'il ne s'agit pas là de la proposition qu'a présentée la commission que j'ai animée avec de nombreux professionnels et certains de nos collègues de toutes sensibilités – au moins jusqu'à ce que la gauche nous quitte. Vous avez rappelé l'esprit de cette proposition.
Cela étant, à la remise de notre rapport, je me suis félicité que la totalité de nos propositions, à l'exception de celle-ci, aient été reprises par le Président de la République et la ministre de la culture. Quelle belle démonstration de ce à quoi nombre d'entre nous aspirent – coproduire les réformes ! À cet égard, l'essentiel de notre travail se retrouve dans ce débat. C'est un véritable motif de satisfaction, car nous avons là – je le dis à nos collègues de la majorité – un premier élément de jurisprudence pour nos travaux à venir qui, tirant les conséquences de la révision constitutionnelle, nous évitera d'avoir à nous prononcer par oui ou par non sur des projets tout ficelés.