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Intervention de Didier Mathus

Réunion du 12 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendements 458 460 461 463 464

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

M. le rapporteur nous dit en quelque sorte : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Car notre proposition a le mérite de la simplicité. En 2011, sauf circonstances imprévisibles, la majorité sera la même qu'aujourd'hui. En vous proposant de supprimer la dernière phrase de l'alinéa 12 de l'article 18, qui prévoit la suppression totale de la publicité en 2011, nous vous laissons donc la liberté d'arbitrer comme bon vous semblera. C'est une mesure de bon sens. Pourtant, le rapporteur préfère à notre amendement un système très complexe, qui s'appuie sur un énième rapport – une dizaine au moins sont déjà prévus pour ce seul projet de loi. Encore une fois, notre proposition est beaucoup plus simple et je ne comprends pas pourquoi vous y êtes défavorables.

Par ailleurs, madame la ministre, on sait d'ores et déjà que les recettes des publicités qui pourront être diffusées dans la journée n'atteindront pas le montant requis. Il est en effet impossible que France Télévisions puisse mobiliser 300 millions d'euros de recettes publicitaires avant vingt heures, puisque TF1 et M6 ont déjà fait baisser les prix.

Enfin, il est assez piquant de voir M. Lefebvre nous faire le numéro du père noble, en plaidant en faveur du maintien de la publicité pour les produits génériques, au motif qu'elle fournirait des recettes à France Télévisions. C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! D'un côté, on supprime au total 800 millions d'euros de recettes de publicité pour France Télévisions et, de l'autre, on nous explique qu'il faut maintenir la promotion des produits génériques. En écoutant notre collègue défendre, la main sur le coeur, les recettes publicitaires de France Télévisions, je pensais à ces vers de la Légende des siècles :

« Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques,

Vêtu de probité candide et de lin blanc »

En vérité, nous savons, grâce à ses multiples déclarations, que l'objectif de M. Lefebvre, qu'il affiche clairement, est bien de diminuer les moyens de la télévision publique et d'augmenter ceux des opérateurs privés.

(Les amendements identiques nos 458 , 460 , 461 , 463 et 464 ne sont pas adoptés.)

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