Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 12 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendements 590 581 589

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

Monsieur Karoutchi, comme j'imagine que vous avez participé à la réunion des députés UMP, j'aurais souhaité savoir si les propos prêtés à Nicolas Sarkozy et rapportés dans la presse au sujet du carrosse sont exacts, car la vision qu'a le Président de la République de lui-même nous inquiète quelque peu. Quant à la seconde partie de sa phrase concernant la guillotine, nous avons été choqués par cette perspective. Est-il possible d'envisager le rapport au pouvoir de cette façon et quelles conséquences cela aurait-il sur le fonctionnement de l'audiovisuel public ?

Vous aurez noté que, tout à coup, subrepticement, sortant de son carrosse, le Président de la République a décidé qu'il nommerait lui-même le président de France Télévisions, alors que la commission Copé avait envisagé qu'il soit nommé par le CSA. Vous comprendrez donc, monsieur le ministre, que nous sollicitions vos lumières, car nous aimerions savoir dans quel contexte culturel le Président de la République, dont M. Rogemont me dit à l'instant que c'est un nouveau royaliste (Sourires), exerce son mandat.

Les amendements que nous vous présentons sont en rapport avec le modèle économique que vous nous proposez pour France Télévisions. Tout à l'heure, j'ai interrogé Mme la ministre sur le modèle culturel et son rapport à la publicité, mais elle ne veut pas allonger les débats. Pourtant, moins elle nous répond et plus nous sommes tentés de l'interpeller. Si le Gouvernement répondait à nos questions, nous perdrions moins de temps à les réitérer. M. Karoutchi, qui a une grande expérience des relations parlementaires, pourrait peut-être conseiller à sa collègue de répondre de temps en temps aux parlementaires de l'opposition, ce qui les laisserait cois.

Aussi, madame la ministre, pourquoi accordez-vous tant de crédit à un discours anti-publicitaire un peu simpliste, question qui motive les amendements que nous vous présentons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion