Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 19 janvier 2009 à 21h30
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Après l'article 7, amendement 3509

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

…des employés d'ArcelorMittal, entreprise privatisée en 1986, qui se trouvent aujourd'hui dans une situation sociale catastrophique ? Elle s'apprête à supprimer 600 postes dans ma circonscription et 1 400 autres sur le reste du territoire, et tout cela aucune stratégie industrielle pour pérenniser l'activité en France, ni rien dans le « contrat de revitalisation » passé entre ArcelorMittal et l'État. Tel est le bilan du long processus de désintégration de l'outil sidérurgique qui se déroule dans notre pays depuis 1986. Cela n'aurait-il pas mérité deux mois d'enquête publique, avec une phase de consultation et une étude d'impact d'une durée d'au moins un mois chacune ?

Faut-il encore citer l'exemple d'Alcatel, privatisé par la droite, de Thalès, privatisé en 1996, et dont une partie des actions est en train d'être rachetée par M. Dassault, toujours selon une logique exclusivement financière et sans aucune stratégie industrielle ? Faut-il parler de GDF, du bilan désastreux de la privatisation des autoroutes, dénoncé par un rapport de la Cour des comptes, et qui ne laisse pas insensibles nos collègues du Nouveau Centre ? Faut-il revenir, après Arnaud Montebourg, sur la privatisation, programmée, de La Poste, qui inquiète tous nos concitoyens sur l'ensemble du territoire ?

Faut-il enfin rappeler cette grande époque où l'on voyait – souvenir douloureux pour beaucoup de nos concitoyens – les portes de Paribas s'ouvrir sur un magnifique escalier de marbre, par lequel tous les Français semblaient invités à monter ? Quel est le bilan de cette privatisation aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion