Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 5 mars 2009 à 9h30
Réforme de l'hôpital — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

La formation médicale continue est un véritable serpent de mer. À chaque projet de loi sur la santé, le sujet revient sur le tapis et la situation actuelle est loin d'être totalement satisfaisante, même si des améliorations ont été apportées.

Il y a un consensus sur le concept même de formation professionnelle continue. Je n'y reviendrai pas. L'un des éléments majeurs de la question est le financement du dispositif qui reste – c'est un euphémisme gentil – le talon d'Achille de la formation médicale.

L'IGAS propose dans son rapport la création d'un fonds unique de financement. Cette proposition nous semble intéressante ; encore faudrait-il que nous disposions de davantage d'informations, notamment sur la part des financements privés et les conditions d'éligibilité dont ils feront l'objet pour dispenser cette formation.

Pour ce qui est du pilotage, madame la ministre, vous proposez un système complexe, non dénué d'intérêt. Et je voudrais vous demander, sans a priori, quelle y sera la place des représentants de la Haute autorité de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion