Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 12 juin 2008 à 9h30
Modernisation du marché du travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Qu'il s'agisse de la réduction de l'ancienneté requise pour bénéficier de l'indemnisation complémentaire maladie, du doublement de l'indemnité légale de licenciement, ou de la transférabilité de certains droits, le moins que l'on puisse regretter est que les quelques avancées de l'accord, loin d'être intégralement présentes dans ce projet de loi, ne sont pas de poids pour rééquilibrer la balance.

L'équilibre relatif entre flexibilité et sécurité prête à commentaire dans vos propres rangs. Selon les sénateurs centristes, « ce n'est pas le grand soir. Il faudra oeuvrer davantage pour mettre en place un véritable accompagnement des parcours professionnels. » La flexicurité serait-elle un miroir aux alouettes ?

Je ne résiste pas à l'envie de reprendre les formules de Thomas Coutrot, beaucoup plus percutantes et justes, qui résument assez bien le sentiment du groupe GDR sur le contenu de ce texte. « La version made in MEDEF de la flexicurité est une caricature, c'est la flexibilité pour les salariés et la sécurité pour les entreprises […] Pile je gagne, face tu perds ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion