Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 12 juin 2008 à 9h30
Modernisation du marché du travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

…de les endormir dans des cycles successifs de négociations, dans l'objectif, non avoué mais qui se dévoile de plus en plus, de s'aligner purement et simplement sur le modèle anglo-saxon, avec la mise en place de job centers et la pression sur les chômeurs pour qu'ils acceptent les « mauvais boulots ».

Bref, votre politique est de régler le problème du chômage par une précarisation croissante plutôt que de s'attaquer à cette précarisation du marché de l'emploi.

Pour notre part, nous restons attachés à l'épanouissement d'une démocratie sociale que la loi viendrait valider, non pas de façon automatique mais pour autant qu'elle contribue au renforcement du contrat social et qu'elle conjugue progrès social et efficacité économique. C'est cette ligne de conduite de respect du travail des partenaires sociaux, évoqué par M. le rapporteur, qui a motivé notre attitude constructive durant l'examen de ce projet de loi et notre choix de nous abstenir, malgré, encore une fois, ce qui apparaît comme une trahison de la majorité. C'est que nous souhaitons, nous, donner réellement, dans la loyauté et la sincérité, une chance au dialogue social ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion