Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 12 juin 2008 à 9h30
Modernisation du marché du travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Ce sera de surcroît onéreux puisque, après avoir accordé des exonérations pour réduire le temps de travail et embaucher, l'État en accorde d'autres pour développer les heures supplémentaires, exonérations qui se cumulent. À moins que, et cela semble se préciser, le but ultime soit de ne plus majorer les heures supplémentaires, ce qui, je le dis solennellement, déboucherait sur un conflit social majeur et destructeur pour notre économie.

L'attitude ambivalente du Gouvernement à l'égard des partenaires sociaux se manifeste aussi dans le dossier de l'assurance chômage, et cela justifie notre abstention, car la mise en oeuvre de véritables sécurisations des parcours prévues par l'ANI dépend beaucoup plus de la négociation à venir que du présent texte, qui fait plutôt la part belle à la flexibilité.

Comme nous l'avions déjà indiqué lors du débat sur la fusion entre ANPE et ASSEDIC, nous assistons à une reprise en main de l'UNEDIC par l'État, à une étatisation, et à une remise en cause du paritarisme,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion