Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 8 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Les rapports humains, l'accès aux loisirs, au sport, à la culture, au repos tout simplement constituaient encore pour certains une donnée non négociable dans le compromis que nous acceptions de faire avec la société de consommation.

Demain, si cette proposition est votée, le pas sera franchi. La rupture sera réalisée et elle dirigera notre société, doucement mais sûrement, vers un modèle que les Français refusent.

Même si l'on nous jure, la main sur le coeur, que cette proposition de loi ne concerne que certaines zones touristiques – dont il faudra bien définir les contours – même si l'on nous affirme que, jamais, l'exception du travail dominical ne deviendra la règle, même si l'on soutient que les parlementaires UMP seront fermes demain pour dire non aux lobbies auxquels ils ont dit oui aujourd'hui, même avec ces pseudo-garanties, le glissement vers une société où la consommation est le seul dénominateur commun de nos rapports sera enclenché.

Une société évolue constamment, c'est le signe de sa vitalité. Cependant, pour évoluer sereinement, cette société doit se sentir associée à cette évolution ; elle doit sentir que le mouvement qu'on lui fait prendre va naturellement dans le sens de ses aspirations. Dans le cas présent, vous en conviendrez, il n'en est rien.

La société aspire à se recentrer sur des rapports humains profonds, amicaux et familiaux, sur l'émancipation personnelle par d'autres biais que la consommation et le travail ; elle souhaite sortir de l'anxiété dans laquelle la guerre économique la plonge d'une manière permanente. Or, vous, que vous apprêtez-vous à faire ?

Vous allez lui plonger la tête encore un peu plus dans ce système qui l'angoisse et qui la prive des bonheurs autres que ceux liés à la possession matérielle. Au moment où l'histoire nous appelle à réfléchir à la société du post-matériel, vous enclenchez le mouvement vers le tout-matériel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion