Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 8 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Si les Français répondent donc instinctivement oui à l'ouverture des commerces le dimanche, lorsque, après réflexion, cette ouverture leur apparaît comme un basculement vers la généralisation lente mais certaine du travail dominical, les positions s'inversent et l'on retrouve une préférence marquée pour le maintien du dimanche comme journée « différente », basée sur d'autres rapports que les rapports marchands.

Mes chers collègues, clarification, liberté et adhésion ont une signification précise, signification que l'on ne retrouve en aucun cas dans la proposition de loi que vous présentez aujourd'hui, monsieur Mallié.

Nous pourrions fermer les yeux sur ces quelques manipulations de vocables si la proposition discutée nous semblait de nature à remplir le rôle qu'on lui prête. Ce n'est malheureusement pas le cas : économiquement, socialement, écologiquement, culturellement, cette proposition persiste dans ses erreurs originelles, même à la quatrième version.

Économiquement, le nombre d'emplois susceptibles d'être créés par cette mesure risque d'être inférieur au nombre d'emplois détruits dans le commerce de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion