Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 8 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

On aura ainsi une extension progressive du travail le dimanche avec, en prime, une aggravation des inégalités entre salariés, avec des travailleurs pauvres travaillant un peu et gagnant un peu plus que la moyenne le dimanche, et des travailleurs à temps partiel travaillant la semaine mais gagnant moins que les précédents.

Enfin, ce raisonnement est trompeur parce que, de façon plus fondamentale, l'extension de l'ouverture des magasins est le signe d'une « réification » sociale, c'est-à-dire d'une généralisation des échanges marchands où les choses priment sur les individus. J'estime que nous produisons pour satisfaire des besoins matériels – alimentation, vêtements, logement et équipements, soins, loisirs – mais que nous avons aussi des besoins affectifs et moraux.

La satisfaction de nos besoins matériels domine logiquement notre quotidien, mais produire et vendre n'est pas la finalité de notre vie. Ce qui constitue notre finalité humaine c'est, me semble-t-il, de faire autre chose que produire et vendre. C'est, par exemple, connaître et développer notre savoir sur nous, les autres, la société et améliorer les relations que nous avons ensemble.

Cette position qui peut sembler un peu philosophique est confortée par l'analyse économique : là où le temps de travail est plus limité, la productivité est généralement meilleure. Le phénomène est général, ce qui montre que la réduction du temps de travail fait partie des composantes du développement économique, les économies performantes et développées ayant presque toujours une durée hebdomadaire du travail plus faible.

Face à la crise qui touche les Français, et notamment les plus modestes, c'est d'une véritable relance que nous avons besoin et pas spécialement d'une amplitude plus large du temps d'ouverture des magasins. Réfléchissons à tous ces éléments et faisons en sorte qu'après l'examen des articles, la raison et le bon sens l'emportent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion