Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 27 mai 2009 à 21h30
Faciliter le maintien et la création d'emplois — Article 4

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Avant que nous n'abordions l'examen des amendements, je souhaite répondre à Marie-Anne Montchamp et en profiter pour la remercier. Nous travaillons en effet ensemble depuis plusieurs mois sur cette question qui lui tient particulièrement à coeur. Mme Montchamp met en avant deux préoccupations : d'abord la prise en charge, avec l'attention due, de l'accompagnement des enfants en situation de handicap au sein de l'éducation nationale, dans le but d'enrichir la palette des choix offerts aux familles et aux enfants concernés – chacun connaît votre action déterminante en la matière, madame Montchamp – ; ensuite, sujet qui me concerne au premier chef : les enjeux en termes d'emplois. Ainsi, nous devons assurer aux personnels qui ont acquis une vraie expérience des débouchés devant profiter aux enfants en situation de handicap.

Vous avez souhaité ouvrir le débat en proposant un amendement important mais dont l'examen n'a pu aller jusqu'à son terme. Il prévoyait la possibilité de profiter de ces groupements d'employeurs pour stabiliser, le cas échéant, les emplois d'accompagnement des enfants handicapés. Cet amendement avait surtout la vertu de poser le problème avec force.

Vous êtes chargée, parallèlement, d'une mission au sujet de laquelle nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises. Une mission sous l'égide de l'IGAS et de l'IGEN est par ailleurs en cours et doit aboutir à la présentation d'un rapport ; je ne veux pas qu'il soit mis au placard. Attentif à vos avertissements, j'ai soulevé la question au sein du Gouvernement puisqu'elle relève de la compétence de différents ministères. Et comme l'a rappelé le président Méhaignerie, nous aurons mardi prochain l'occasion d'en discuter au cours du débat d'initiative parlementaire portant sur le handicap.

Je prends l'engagement solennel de rester à l'écoute de vos propositions et de participer à la recherche de solutions. Je prends cet engagement parce que c'est vous, que votre action m'inspire une grande estime, mais aussi parce que ce sujet très important ne doit pas être pris à la légère, enfin parce qu'il existe des enjeux en termes d'emplois. Vous me trouverez donc à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion