Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Gosnat

Réunion du 3 février 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Après l'article 4 bis, amendements 115 530 707

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Gosnat :

Il n'y avait peut-être pas de commissaires du groupe GDR lors de l'adoption de cet amendement. Car nous sommes en désaccord complet avec son esprit, dès lors qu'il ouvre la porte à la vente des logements sociaux – ce qui ne nous paraît justifié ni sur un plan social, ni sur un plan économique.

D'autre part, quel que soit l'amendement retenu, il y a en réalité peu de contraintes. J'approuve les observations faites par notre collègue du Nouveau Centre : il n'y a pas assez de garde-fous pour des populations qui rencontreront des difficultés graves.

Nous connaissons tous des endroits où des ventes ont été organisées, et nous savons tous qu'il y a parfois une pression extraordinaire des bailleurs, qui veulent vendre leurs logements. Les locataires, isolés, doivent être extrêmement robustes pour s'y opposer, surtout s'il y a une amicale de locataires qui milite en faveur de la vente des appartements. Je trouve donc cet amendement dangereux pour la préservation du parc social de logements : nous sommes contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion