Monsieur le président, nous avons fait en sorte que le débat s'accélère, aussi je vous demande de me laisser terminer.
Nous sommes revenus à plusieurs reprises sur la question de la surpopulation carcérale. Alors que le nombre de détenus s'élève, au 1er juillet, à 61 810 personnes, soit son plus haut niveau depuis le pic historique de juillet 2004, les analyses de Pierre Victor Tournier prouvent que ce texte pourrait le faire passer à 70 000 dès l'année prochaine. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Enfin, comme Arnaud Montebourg l'a rappelé, la facture totale des mesures annoncées s'élève à 1,5 milliard d'euros : 500 millions pour les 13 200 places de prison, 500 millions également pour les 21 CEF, et 500 millions encore pour les 700 places en unités hospitalières. Lorsque l'on sait que le budget annuel de la justice ne dépasse pas 6 milliards d'euros, comment croire à ces promesses ?
Pour toutes ces raisons, mes chers collègues, nous vous appelons à voter contre ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)