Ces dispositions montrent la volonté des pouvoirs publics de prendre à bras-le-corps cette question dans le cadre d'un respect scrupuleux de la philosophie et de la lettre de l'ordonnance de 1945. Le présent projet de loi ne mérite donc pas l'indignité systématique ni la caricature dont vous avez fait preuve en l'édulcorant dans certains cas et en l'aggravant dans d'autres.
Pour toutes ces raisons, la commission a rejeté ces amendements de suppression de l'article 3.
La majorité n'est pas constituée d'un ensemble d'élus béni-oui-oui, le petit doigt sur la couture du pantalon. Nous avons été élus dans le cadre d'un projet qui s'inscrit totalement dans l'application du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, qui comporte, plus que des promesses, des engagements clairs. C'est le peuple qui a décidé de les retenir pour qu'ils soient appliqués ensuite.
Le Président de la République s'était engagé à dire ce qu'il ferait et à faire ce qu'il aurait dit. Nous ne sommes pas là en train d'appliquer servilement une cause dont le peuple ne connaît rien, nous appliquons de manière lucide et responsable une politique que les Français ont voulu faire leur au travers de l'élection présidentielle puis des élections législatives. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)