Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 18 juillet 2007 à 15h00
Lutte contre la récidive — Après l'article 2 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

…bref, on ne sait rien ! Et l'on nous dit : surtout pas d'argent, et vous attendrez encore dans vos tribunaux, sur le terrain.

Je crains que l'écart entre le discours et la réalité ne soit source de graves déconvenues, comme le disait l'instant le président de notre groupe, Jean-Marc Ayrault. Madame la ministre, nous n'avons toujours pas les réponses que nous vous avons demandées ! Quel va être l'effort budgétaire national consacré à l'exécution des peines avant que ne soient rendues, dans je ne sais combien de mois, les conclusions du rapport de la mission d'information ? Ce rapport sera sans doute très utile, mais nous savons déjà, pour notre part, quelle sera notre contribution ; nous vous en avons déjà donné les éléments au cours de la discussion, forts notamment de témoignages, d'avis autorisés montrant de façon concordante qu'à l'évidence la priorité à laquelle ne répond pas votre texte, ce sont les moyens d'exécuter les lois existantes. Or vous en avez déjà fait approuver six, en la matière, en l'espace de cinq ans et les décrets d'application de la dernière n'ont même pas encore paru !

Nous vous remercions donc par avance, madame la ministre, pour vos réponses. Si vous ne nous en donnez pas, nous demanderons désormais les nécessaires suspensions de séance. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. – Murmures sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion