Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 18 juillet 2007 à 15h00
Lutte contre la récidive — Article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Madame la ministre, nous vous remercions de nous avoir donné les chiffres que nous demandions, mais ce débat exprime, plus que notre réticence ou notre réserve, notre désaccord avec un projet qui ne réglera rien et risque au contraire d'aggraver les choses. Les Français attendent de la fermeté et le respect de la loi ; à juste titre, ils attendent que l'on fasse tout pour lutter contre la récidive. Nous aussi. Mais vous empruntez le mauvais chemin et allez susciter des désillusions, du découragement, parfois de la colère. Chaque étape de ce débat en apporte la démonstration !

Tout Français comprend que, même avec les aménagements de peine, quand la surpopulation des établissements pénitentiaires atteint 15 000 personnes, les conditions de détention sont telles que la réinsertion est particulièrement difficile, que l'on soit en détention provisoire ou en train de purger sa peine. Et c'est particulièrement vrai pour les jeunes.

Or, avec votre projet de loi, vous décidez sciemment d'aggraver cette situation ! La responsabilité que vous prenez aujourd'hui, vous la porterez demain. Nous, c'est le résultat qui nous préoccupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion