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Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 30 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Au contraire, j'ai compris, moi, l'intérêt, non pas de cette « taxe », mais de cette disposition qui vise à répondre à un besoin réel et à corriger une injustice criante.

Besoin réel, parce que, comme l'a démontré le Grenelle de l'environnement, il convient de développer l'utilisation des transports en commun. C'est une question de bon sens, mais aussi de protection de la planète, des ressources et de la qualité du transport.

En outre, cela permettra probablement d'économiser, pour les transférer sur d'autres modes de transports – urbains, périurbains ou autres –, les sommes colossales qui sont aujourd'hui affectées à la route. Selon les informations dont nous disposons, il semblerait que les plans de relance qui se concoctent actuellement donnent une place prépondérante, à nouveau, au secteur routier, et ce alors que les projets de tramway ou de transport en site propre souffrent cruellement de l'insuffisance de l'investissement et de la participation de l'État.

Quand cette disposition a été annoncée par le Premier ministre à grands renforts d'interviews et de déclarations, nous avions été quelque peu surpris : enfin une mesure qui, outre qu'elle est une mesure de bon sens, aura une efficacité certaine, du moins dans l'un de ses deux aspects. En effet, elle étend à l'ensemble du territoire national ce qui existe déjà pour l'Île-de-France.

Toutes les organisations de transport collectif urbain, que ce soit en Île-de-France ou en province, bénéficieront de cette disposition, tout comme les usagers. Mais les entreprises en seront elles aussi bénéficiaires, car l'amélioration des dessertes renforce l'attractivité des territoires, et donc celle des entreprises.

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