Il s'agit, après de longues années, d'un remodelage justifié de la contribution de la filière viticole destiné à fournir des recettes supplémentaires à la sécurité sociale. À cet égard, je précise à M. Martin que ces sommes seront entièrement affectées aux retraites agricoles. Elles resteront dans la filière, ce qui me paraît être un élément important.
S'agissant de la politique de santé publique contre l'alcoolisme, monsieur Terrasse, monsieur Mallot, nous nous mobilisons tout particulièrement contre la consommation d'alcool chez les jeunes, chez qui nous observons de nouveaux comportements d'alcoolisation extrêmement inquiétants. On constate une diffusion de la pratique du binge drinking et une augmentation massive des hospitalisations liées à des comas éthyliques. Tout le monde a été, d'une manière ou d'une autre, confronté à ces drames du samedi soir ou du dimanche matin. Nous avons tous connu de pareils deuils dans nos circonscriptions quand ce n'est pas dans nos vies personnelles, ce qui est le cas, je le sais, de certains d'entre vous.
Je présenterai des mesures spécifiques dans le cadre du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires ». Même si elles ont déjà fait l'objet d'une large communication, je tiens à les rappeler.
Il s'agit tout d'abord de l'interdiction totale de la vente de toute boisson alcoolique aux mineurs de moins de dix-huit ans.