Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 30 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Après l'article 14, amendements 119 120

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, pour les recettes et l'équilibre général :

La commission a émis un avis défavorable à ces deux amendements même si je comprends bien les préoccupations de notre collègue Lionel Tardy. S'agissant de la presse médicale – Jean-Pierre Door vient d'apporter quelques éléments d'information –, nous en avons déjà débattu au moment de la mise en oeuvre du dispositif de contribution sur la promotion, laquelle commence à être régulée. Nous devons poursuivre les efforts qui sont engagés dans un esprit volontariste et qui produisent des effets positifs, ce qui est une bonne chose.

Il est vrai que notre pays consomme beaucoup de médicaments. Nous dépensons environ trente euros de plus par personne que les Italiens, et cinquante euros de plus que les Allemands, pour un bénéfice qui n'est pas forcément supérieur. La politique de maîtrise médicalisée mise en oeuvre par l'assurance maladie depuis un certain nombre d'années doit être poursuivie et amplifiée. Je souhaite que nous puissions valider chaque année les résultats qui sont inscrits dans les objectifs, publiés au Journal officiel. L'article 32 du projet de loi vise d'ailleurs à renforcer le contrôle du Parlement sur l'évolution de la maîtrise médicalisée, des objectifs que se fixe l'assurance maladie. Nous avons tout intérêt que la prescription soit une juste prescription. La polymédication pour les personnes âgées est un problème réel. Aussi bien les laboratoires que l'ensemble de la chaîne de distribution peuvent gagner très correctement leur vie en s'inscrivant dans la juste prescription. Le contraire n'est pas tolérable dans un système de santé très largement ouvert à l'innovation comme je l'ai rappelé tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion