Je souhaite donner mon avis personnel sur ces deux amendements. M. Bur se chargera de donner l'avis de la commission.
Ne clouons pas au pilori, monsieur Tardy, l'industrie pharmaceutique. Nous avons besoin que celle-ci soit performante en matière de recherche et qu'elle découvre des molécules innovantes. Nous avons également besoin des entreprises pharmaceutiques sur tout le territoire, Gérard Bapt l'a rappelé, car elles représentent un gisement d'emplois important. Enfin, notre pays doit être attractif pour les entreprises pharmaceutiques étrangères.
Je pense, pour ma part, que l'industrie pharmaceutique est déjà soumise à beaucoup de règles et d'accords, avec le CEPS par exemple. Certes, il y a le problème de la promotion publicitaire, mais celle-ci fait l'objet d'une taxation, vous l'avez rappelé. De grâce, ne tombons pas d'un excès dans l'autre !
Sans promotion publicitaire – et je sais de quoi je parle –, il n'y aurait plus de presse médicale, qui joue un rôle important dans le cadre de la formation médicale, dentaire ou paramédicale.
S'agissant des visiteurs médicaux, vous savez que de grandes entreprises nationales ont été obligées de licencier jusqu'à 1 000 visiteurs médicaux.