Le débat qui s'instaure au sein de la majorité montre bien qu'il s'agit d'une question difficile. Je souhaite qu'elle soit évaluée en fonction de l'importance de l'industrie pharmaceutique, notamment celle qui recherche, innove, investit et emploie de nombreux chercheurs sur quantités de sites en France.
Cette discussion devrait être nourrie par une réflexion de politique industrielle, une réflexion sur l'incidence sur notre commerce extérieur, qui a besoin d'être conforté. En France, nous savons que, dans ce secteur, les laboratoires qui cherchent consacrent une très forte proportion de leur budget recherche-développement à l'innovation. Ce sont des secteurs attractifs pour des chercheurs de haut niveau.
Malheureusement, le Gouvernement n'envisage pas de manière cohérente et pérenne cette question. Le CSIS n'a toujours pas été réuni autour du Premier ministre. Il semble que celui-ci soit très loin des préoccupations de politique industrielle, alors même que la création de ce comité stratégique auprès de Matignon prouvait qu'il s'agissait bien d'un secteur stratégique.
Nous allons être attentifs aux échanges entre la majorité et le Gouvernement sur ces questions et nous rappellerons l'importance, dans toutes les régions et départements concernés, de l'implantation des sites de production pharmaceutique.