Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Terrasse

Réunion du 30 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Après l'article 12, amendement 274

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Pas plus que je ne pense que notre société puisse continuer à privilégier une économie de la rente, même si, non sans indécence, le Gouvernement met 360 milliards d'euros à la disposition des organismes financiers, et que des hommes et des femmes bénéficient d'avantages extraordinaires.

Après l'article 13, M. Bur soutiendra un amendement visant à accorder aux titulaires d'un parachute doré le bénéfice d'une exonération de 200 000 euros. Est-ce normal, alors que, dans le même temps, certains travaillent et d'autres se demandent s'ils parviendront à conserver leur emploi ? Au nom de l'équité, pourquoi certains revenus échapperaient-ils au financement de la protection sociale ?

Nous reviendrons, lorsque nous examinerons cet article additionnel, sur l'injustice dans laquelle notre société s'est installée et qui suscite la plus grande incompréhension chez ceux qui travaillent dur, se lèvent tôt et essaient de vivre de leurs revenus tirés non de l'économie virtuelle, mais de l'économie réelle.

(L'amendement n° 274 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion