Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 24 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Motion de renvoi en commission

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

Le PLFSS prend tout son sens dans une architecture de réformes, marquée par l'étude confiée à Gérard Larcher sur les missions de l'hôpital et la transformation des agences régionales de l'hospitalisation en agences régionales de santé. Nous entendons faire en sorte que l'optimisation de l'offre de soins, prenant appui sur l'hôpital, en particulier l'hôpital public, contribue à résoudre la question de la permanence des soins, en coordination avec la médecine de ville. Il nous faut aussi réfléchir aux profondes mutations de l'hôpital, particulièrement au défi que représente le vieillissement de la population. Pour cela, il sera nécessaire de se pencher sur la nécessaire intrication de l'hôpital et du secteur médico-social et sur la modernisation du régime des affections de longue durée.

Toutes ces réformes sont bel et bien des réformes de structure. C'est la raison pour laquelle, mesdames, messieurs les députés, je vous invite à ne pas voter la motion de renvoi en commission.

Mais je ne voudrais pas terminer sans préciser à Mme Touraine que M. Bertrand, retenu par des négociations sociales, lui répondra très précisément à l'occasion du débat sur l'article 10. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion