Ce sujet devra également être débattu de manière approfondie avec les partenaires sociaux dans le cadre des discussions du début de 2008.
Mme Poletti et M. Gaudron ont souligné leur attachement au chantier concernant la maladie d'Alzheimer lancé par le Président de la République. La commission présidée par le professeur Ménard rendra ses conclusions début novembre. Dès cette année, un effort est prévu dans le PLFSS en faveur des personnes âgées dépendantes, particulièrement celles qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. En 2008, environ 1 600 places spécifiques seront créées dans les EHPAD, ainsi que 3 200 places d'accueil de jour et d'hébergement pour soulager les familles.
M. Gaudron a rappelé les principales mesures de ce PLFSS en faveur de la famille. Le Gouvernement entend en effet renforcer la liberté de choix du mode de garde pour les familles modestes. Comme l'a rappelé le Président de la République, il n'est pas tolérable que certaines familles rencontrent des difficultés pour faire garder leurs enfants.
Monsieur Féron, vous auriez pu souligner le succès de notre politique familiale, avec un taux de natalité de 1,9 enfant par femme, le meilleur taux observé dans les pays européens.