Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 24 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Discussion générale

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

La revalorisation de la formation universitaire en médecine générale est absolument indispensable. La situation de la médecine générale s'est légèrement améliorée cette année. En 2007, 82 % des postes ouverts seront effectivement occupés, contre 73 % en 2006. J'y vois le premier signe de la revalorisation de cette filière, revalorisation lancée par mon prédécesseur, et qu'il faut amplifier. Dans ce cadre, les stages de médecine générale en deuxième cycle sont l'occasion de mieux connaître une spécialité et un exercice qui occupent une place trop marginale. Ils permettent de faire naître des vocations avant l'examen classant national, mais aussi de faire partager à l'ensemble des médecins, notamment les spécialistes, une connaissance minimale en médecine générale. L'arrêté définissant le contenu de ces stages a été publié l'an dernier. Pour 2007, 400 stages seraient déjà mis en place. C'est un chiffre insuffisant. Il nous faut trouver plus de maîtres de stage. Et pour ce faire, j'ai récemment annoncé la revalorisation de 10 % de l'indemnité du maître de stage. Par ailleurs, il nous faut mieux communiquer pour faire connaître le dispositif auprès d'un nombre croissant de médecins.

Nous menons également un programme de simplification administrative de l'exercice de la médecine libérale. J'aurai l'occasion de m'en expliquer plus complètement dans la suite du débat.

Certains m'ont interrogée sur l'ONDAM hospitalier. Je veux vous confirmer, parce que certaines choses ont été dites sur l'hôpital – plutôt à gauche de l'hémicycle – que toutes les restructurations hospitalières font l'objet d'un dialogue extrêmement approfondi avec les responsables des collectivités. Je l'ai mené, par exemple, pour la restructuration de l'hôpital de Saint-Affrique. Avec un dialogue approfondi, on peut parvenir à des solutions,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion