Je voudrais d'abord remercier les orateurs d'avoir participé activement à ce débat très important. Je ne sacrifierai pas à l'exercice qui veut que l'on réponde individuellement à chacun, tant les interventions ont été nombreuses. Je le ferai de manière ciblée, à l'occasion de la discussion des articles, ce qui me permettra de répondre de façon très exhaustive.
Qu'il me soit permis de remercier les rapporteurs, et notamment Yves Bur. Il a raison d'être raisonnablement optimiste. Les défis sanitaires qu'il a rappelés sont en effet essentiels. Nous partageons l'analyse des remèdes qu'il convient d'apporter. Je veux le rassurer – mais en avait-il besoin ? – sur mon engagement portant sur l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif à compter du 1er janvier 2008. Je sais que c'est un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.
Je remercie également le président de la commission de son soutien. Responsabilité et solidarité sont bien, cher Pierre Méhaignerie, les deux axes de ce PLFSS. Vous nous avez apporté votre appui sur la franchise, pour assurer la solidarité des assurés. Je vous en remercie.
Jean-Pierre Door a parlé d'un PLFSS « fondateur ». J'en suis d'accord. Vous avez raison, cher Jean-Pierre Door, il faut maintenant entamer les réformes structurelles de notre système de soins, qu'il s'agisse de la démographie des professions de santé, de l'organisation régionale, avec les ARS, ou de la mise en oeuvre de la T2A.
S'agissant des franchises, le débat s'est largement développé.