Écoutez, j'ai le sentiment d'avoir déjà répondu dix fois à cette question mais, comme dit la formule, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Mesdames et messieurs les députés, je vous remercie pour ces débats riches, vifs, intéressants. Je vais reprendre les éléments qui sont de mon ressort puis Roselyne Bachelot répondra aux questions qui concernent son ministère.
Monsieur le rapporteur général, vous avez raison : la situation de nos finances sociales est déséquilibrée, c'est le moins que l'on puisse dire, et il y va de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Cela demeure très « interpellant », comme diraient certains. Reste qu'il s'agit de la réalité et c'est pourquoi il faut aller plus loin dans les réformes et sans doute plus vite dans les années à venir, tout en maintenant le cap. Nous allons donc continuer de construire ensemble grâce à ce projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Il est par ailleurs très important d'assurer une bonne lisibilité de nos comptes afin de permettre aux partenaires sociaux comme au Gouvernement d'entretenir un dialogue de qualité et surtout de mieux faire face aux réalités.
Jean-Pierre Door a rappelé avec son talent habituel et une grande justesse les mesures prises dans le cadre du PLFSS pour moderniser notre système de santé et pour mieux maîtriser les dépenses. Roselyne Bachelot, j'imagine, y reviendra. M. Door et d'autres de ses collègues ont par ailleurs insisté sur l'effort que nous voulons fournir dans le domaine de la lutte contre les fraudes et les abus.
Denis Jacquat, pour sa part, a appelé notre attention sur le taux de revalorisation des pensions en 2008. Il est important aussi de rappeler que les retraités ont bénéficié d'un supplément de pouvoir d'achat en 2007.