Quel échec : les comptes sont toujours déficitaires ! Et où est la rupture, puisque vous voulez instaurer de nouveaux déremboursements ? La méthode a déjà prouvé son inefficacité, mais ce n'est pas grave : vous continuez !
Toutefois, votre projet de loi ne saurait être réduit aux seules franchises médicales. Il mérite une lecture transversale. Pour ma part, je me suis intéressée à ses conséquences sur le pouvoir d'achat des retraités : 13 millions de personnes, dont 600 000 perçoivent une pension inférieure à 800 euros par mois.
Je me souviens de la promesse du candidat Sarkozy. Je le cite : « Je comprends la forte inquiétude des personnes âgées qui [...] subissent une forte érosion de leur pouvoir d'achat [...] J'augmenterai de 25 % le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux. » M. Sarkozy promettait donc une augmentation de 25 % il y a quelques mois.
Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et la réalité est bien en deçà : aujourd'hui, vous annoncez une revalorisation des retraites d'à peine 1,1 %, soit moins que l'inflation. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)