Monsieur le président, madame la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, monsieur le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, madame la secrétaire d'État chargée de la solidarité, mes chers collègues, comme vous, je suis fière de notre système de santé, qui est, malgré les difficultés qu'il rencontre, l'un des meilleurs du monde. C'est pourquoi, avec vous, mes chers collègues, je souhaite l'améliorer, afin qu'il perdure.
On nous propose aujourd'hui un projet de loi de financement de la sécurité sociale que je qualifie d'ambitieux et de courageux. Conformément aux engagements du Président de la République, ce PLFSS pour 2008 pose les premières bases d'une réforme structurelle de l'assurance maladie, qui s'accompagnera des réformes annoncées, concernant notamment les missions de l'hôpital et les agences régionales de santé.
Il comporte plusieurs dispositions novatrices comme l'expérimentation de nouveaux modes de rémunération, la généralisation de la tarification à l'activité à 100 % à l'hôpital, mais aussi des mesures de santé publique qui mettent le malade et sa famille au coeur du dispositif, comme le plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, lequel prend en compte la souffrance d'une famille française sur quatre.
Il s'attaque aussi à un problème à mon sens fondamental, qui inquiète à la fois les Français et les professionnels de santé : la démographie médicale. Même la région PACA – j'ai été élue dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille – y sera malheureusement confrontée dans les prochaines années. C'est maintenant qu'il faut trouver des solutions. Je salue donc le courage du Gouvernement qui va mettre en place des états généraux de la démographie médicale.