Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Augmentation des salaires et protection des salariés et des chômeurs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

…effets que la comparaison, très simple, de deux chiffres que tous les Français connaissent, permet de mesurer. Au dernier trimestre de l'année 2007, en France, 144 millions d'heures supplémentaires ont été effectuées alors que la croissance s'élevait à 0,4 %. Au dernier trimestre de l'année 2008, 184 millions d'heures supplémentaires ont été effectuées alors que le PIB avait diminué de 1,2 %. Lorsque la croissance passe de plus 0,4 à moins 1,2 % et que, dans le même temps, le nombre des heures supplémentaires effectuées augmente de 28 %, tous les Français perçoivent la gravité du problème : ils comprennent que cette augmentation, de l'ordre de 40 millions, du nombre des heures supplémentaires est le fruit d'un effet de substitution puisque, dans le même temps, sur l'année 2008, 115 000 emplois ont été perdus, avec une accélération au cours du dernier trimestre, alors même que le nombre des heures supplémentaires continuait d'augmenter, fût-ce faiblement. Le nombre des heures supplémentaires correspond à 90 000 emplois à temps plein !

Nous ne vous reprochons pas tant l'existence de la crise – nous pourrons en reparler – que votre refus d'utiliser tous les leviers à votre disposition : votre politique est responsable de l'aggravation de la crise.

C'est la raison pour laquelle nous pensons que nous aurions dû recevoir, de la part du Gouvernement, une autre réponse aux deux questions que nous avons posées aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion