Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Augmentation des salaires et protection des salariés et des chômeurs — Discussion générale

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Crise ou non, c'est à une revalorisation du travail, notamment des salariés les plus modestes, que nous vous appelons.

Quant à l'orientation de notre politique de l'emploi, sachez, madame Touraine, qu'elle répond à trois objectifs.

Le premier est d'anticiper, autant que possible, les licenciements. C'est pourquoi nous avons amélioré fortement l'indemnisation du chômage partiel, qui est passée de 55 % du salaire brut à 90 % voire, dans le cas du SMIC, à 100 % du salaire net, en obtenant par ailleurs des contreparties et des engagements très clairs de la part des entreprises.

Notre second objectif est de permettre aux salariés qui ont perdu leur emploi de rebondir. Nous misons notamment sur la formation professionnelle, mais aussi sur la flexi-sécurité ou la sécurité sociale professionnelle. Vous mesurerez bientôt les avancées considérables qu'apportera, dans ce domaine, le projet de loi sur la formation professionnelle.

Notre troisième objectif est la création d'emploi, notamment dans les services à la personne – des chèques emploi services seront envoyés le 1er juin à 1,5 million de familles modestes – et d'autres secteurs tels que les centres d'appel, l'environnement et le développement durable, domaines bien connus du président Méhaignerie.

J'emprunte ma conclusion à M. Aly. Certes, je n'irai pas jusqu'à qualifier comme lui les articles de ce texte de fourre-tout. Ils offrent du moins l'occasion d'un débat intéressant, en revenant sur des sujets comme les heures supplémentaires ou la conditionnalité des allégements de charges. Mais les propositions avancées ne contiennent aucune idée neuve, bien que nous ayons ouvert le débat il y a plus d'un an. Je pense que nous devons au contraire chercher en toute sérénité les idées neuves dont nous avons besoin, au sujet du CTP, du développement de l'alternance, de la formation professionnelle et de la reconversion. Sur ces sujets, nous pouvons réussir et revaloriser l'image du débat parlementaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion