Nous devons être particulièrement attentifs. Une situation de chômage est synonyme d'exclusion sociale. Face à l'ampleur du nombre de licenciements, lors des fins de contrats, CDD ou intérim, nous devons donner à nos concitoyens une indemnisation qui leur assure un revenu décent.
Nous nous devons de leur apporter des réponses, tant dans le domaine de la durée d'indemnisation que dans le montant de l'indemnisation en cas de chômage partiel.
Par ailleurs, ces périodes doivent être mises à profit pour renforcer la formation des salariés contraints à l'inactivité, notamment en généralisant le contrat de transition professionnelle à tous les bassins d'emploi.
En cette veille de 1er mai, où la mobilisation des salariés sera des plus fortes à n'en pas douter, nous devons apporter des réponses à la hauteur de la crise que nous traversons ainsi qu'aux attentes de tous en matière d'augmentation des salaires et de protection des chômeurs. C'est pourquoi je vous invite, mes chers collègues, à adopter cette proposition de loi que nous défendons. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)