Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Hauts revenus et solidarité — Après l'article 3, amendement 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Je ne peux pas laisser passer la discussion sur cet amendement sans relever les raisons du dispositif proposé : d'abord les salaires extrêmement élevés et les options destinées à compléter largement les rémunérations.

On nous explique : voilà des gens qui ont gagné beaucoup d'argent au cours de leur vie professionnelle, alors on doit leur garantir d'en gagner encore beaucoup quand ils l'auront quittée. C'est cela, une retraite chapeau !

C'est tout de même un peu particulier. On finit par se demander si les dirigeants qui, en définitive, n'ont pas mis un centime dans l'entreprise, ne sont pas des prédateurs. À ce niveau de rémunérations et d'avantages qu'ils s'octroient à eux-mêmes, on peut se poser la question.

Tout le monde a son chapeau dans la loi, me rétorquera-t-on : il existe aussi un RSA chapeau sur le RSA socle, ce qui prouve que le Gouvernement a installé une justice, au moins dans le vocabulaire. Chacun a son chapeau : les retraites chapeaux représentant des dizaines de millions d'euros ; le RSA chapeau qui se compte en quelques euros par mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion