Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Hauts revenus et solidarité — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Il faut supprimer le bouclier fiscal. D'autant que vous répétez à l'envi, madame la ministre, comme ce matin, qu'il s'agit d'une mesure de justice puisqu'elle s'adresse à des personnes aux revenus modestes. Lorsqu'on est membre du Gouvernement, on se doit de dire des propos proches de la réalité et non des mensonges aussi grossiers ! Vous dites que deux tiers des bénéficiaires du bouclier fiscal ont des revenus modestes. Venez chez moi, madame la ministre, et vous constaterez que telle n'est pas la réalité !

Comme me le dit souvent ma maman, le Gouvernement ment et il ment tout le temps ! (Sourires.) Il faut que vous cessiez de mentir. Cela a été démontré avec talent par Didier Migaud, Jérôme Cahuzac et, dans ses discours brillants, par Pierre-Alain Muet, lorsque vous affirmez que le bouclier fiscal permet de ne pas travailler plus d'un jour sur deux pour l'État, vous savez pertinemment que c'est faux, car on ne peut arriver au niveau du bouclier fiscal par son seul travail ! Enfin, lorsque vous expliquez que d'autres pays dans le monde ont appliqué ou appliquent le même bouclier, vous savez, là encore, que c'est faux, et cela a été excellemment démontré par notre collègue Migaud.

Madame la ministre, venez voir ce qui se passe dans ma circonscription et dans ma ville de Denain. Les gens auront beaucoup à vous dire et peut-être comprendrez-vous ce qu'est, à cause de vous, la réalité de la vie de millions de Français ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion